Le département du Trésor américain a annoncé jeudi avoir imposé des sanctions à un Sierra Léonais pour avoir prétendument introduit clandestinement des milliers de migrants d’Asie et d’Afrique vers les États-Unis.
Le réseau, dirigé par Abdul Karim Conteh, a fourni de faux documents, guidé les migrants jusqu’à la frontière et leur a donné des conseils sur la manière de traverser, selon le département du Trésor.
Ils auraient également fait passer clandestinement des migrants via le Nicaragua, un pays d’Amérique centrale connu pour ses exigences de visa très clémentes et utilisé comme tremplin pour le trafic de migrants.
Les clients du réseau de contrebande venaient de douze pays, dont la Chine, l’Iran, la Russie, la Somalie, l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Karim Conteh a été arrêté le 11 juillet à Tijuana, au Mexique.
Les États-Unis demandent l’extradition de Conteh pour des accusations fédérales de trafic de migrants. Son épouse mexicaine, Veronica Roblero, ainsi que deux autres personnes originaires de Sierra Leone et du Togo, ont également été sanctionnées jeudi.
L’Office of Foreign Assets Control, ou OFAC, l’agence américaine qui lutte contre les fonds illicites et le blanchiment d’argent, a déclaré que le réseau transférait l’argent qu’il facturait aux migrants pour les avoir aidés à traverser illégalement la frontière via les États-Unis.
Les sanctions gèlent les actifs financiers et autres ressources des cibles aux États-Unis et interdisent aux citoyens américains d’effectuer des transactions avec elles.
Par Line Ndiaye / Afrique Première Tv