Dimanche dernier, l’Union africaine a tenu sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, au Ghana, pour discuter des défis de l’intégration africaine et parvenir à une position commune avant ses prochaines réunions avec le G20 et l’ONU.
Mohamed Cheikh Ghazouani, président de la Mauritanie et actuel président de l’Union africaine, a appelé à une intégration économique plus rapide du continent. « Nous devons travailler plus dur en matière d’intégration économique et veiller à ce qu’elle se déroule de la meilleure manière possible pour soutenir le continent et répondre aux besoins de nos citoyens », a-t-il déclaré.
La réunion a également examiné de près la manière dont l’Union africaine finance ses projets, montrant que l’organisation dépend beaucoup de partenaires non africains pour obtenir de l’argent.
Ayant pour thème « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle », l’événement a réuni l’UA, les communautés économiques régionales et divers membres de l’organisation, tous d’accord sur l’importance de promouvoir la croissance économique et le commerce en Afrique.
Lancée en 2017, cette réunion de coordination semestrielle de l’UA est le principal lieu où l’Union et les communautés économiques régionales travaillent ensemble sur l’intégration continentale.
Par : Arsène de Bangweni /Afrique Première Tv