Selon une déclaration d’un Scientifique dans un média, que « si les températures ne se refroidissent pas d’ici la fin de l’année, nous pourrions nous diriger vers un territoire inconnu avec le changement climatique ». Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré dans le monde entier, battant un record pour le 10ème mois consécutif !
Certains craignent que nous n’entrions dans une nouvelle phase de changement climatique encore plus rapide. Ce système météorologique appelé El Niño est à l’origine de certaines des récentes vagues de chaleur. Les températures pourraient baisser un peu, une fois El Niño disparu, mais certains scientifiques restent inquiets.
« Si nous continuons à enregistrer des températures record dans l’Atlantique Nord ou ailleurs d’ici la fin de l’été, nous nous retrouverons en territoire inconnu ». Gavin Schmidt, un scientifique très important de la NASA, a déclaré cela sur la BBC. Selon le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, il faisait 1,68°C de plus en mars 2024 qu’avant que les gens ne commencent à brûler beaucoup de combustibles fossiles.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première