Sommet Afrique Corée du Sud, davantage de coopération d’ici 2030.

Spread the love

Le montant de l’aide que la Corée du Sud apporte à l’Afrique augmente, même si elle reste humble à ce sujet. C’est un sujet majeur lors du sommet Corée-Afrique qui s’ouvre mardi à Séoul. En 2021, la Corée du Sud a donné près de 600 millions de dollars à l’Afrique, ce qui en fait le deuxième bénéficiaire de l’aide de Séoul. Des pays comme l’Éthiopie, l’Égypte et la Tanzanie reçoivent une grande partie de cet argent pour des domaines tels que les soins de santé et la sécurité alimentaire.

Transformer l’aide en un véritable partenariat

La majeure partie de cette aide passe par le gouvernement de trois manières : des prêts à faible taux d’intérêt, des subventions et une aide liée à l’achat futur d’articles auprès d’entreprises sud-coréennes. Steven Heo, qui travaille pour l’organisation Africa Insight, est heureux que son pays apporte davantage d’aide, mais il n’aime pas la manière dont cela est fait. Il pense qu’ils devraient travailler plus étroitement avec les pays africains pour les aider réellement à surmonter leurs défis de manière durable. La Corée du Sud a promis de doubler son aide à l’Afrique d’ici 2030.

L’Éthiopie et la Corée du Sud entretiennent des relations privilégiées

Dimanche, l’Éthiopie et la Corée du Sud ont signé un accord de financement d’un milliard de dollars pour plusieurs projets de développement. Ces deux pays entretiennent des liens particuliers depuis la guerre de Corée.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a parlé dimanche dernier des liens étroits entre son pays et la Corée du Sud sur X (anciennement Twitter). Abiy Ahmed s’est rendu pour la dernière fois en Corée du Sud en août 2019.

L’ancien président sud-coréen Moon Jae-in a qualifié les deux pays de « frères de sang » et ils ont signé cinq accords de coopération. En 1950, des soldats éthiopiens rejoignirent la mission des Nations Unies pour aider la Corée du Sud. L’empereur Hailé Sélassié décide d’envoyer le bataillon Kagnew, une unité d’élite de l’armée impériale.

Aujourd’hui, la Corée du Sud possède plusieurs monuments commémoratifs pour honorer l’implication éthiopienne, comme le mémorial des anciens combattants à Chuncheon. C’est là que le Premier ministre et la Première dame éthiopiens ont déposé dimanche une couronne après avoir signé l’accord de financement.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *