Stevie Wonder, de son vrai nom Steveland Judkins, est un auteur-compositeur-interprète afro-américain, né le 13 mai 1950 à Saginaw dans le Michigan. Il est aveugle depuis son tendre âge. Stevie Wonder a vendu plus de 80 millions d’albums et a remporté vingt-deux Grammy Awards au cours de ses cinquante années de carrière.
Après le deuxième mariage de sa mère, Stevie Wonder a été rebaptisé Steveland Morris. Il était un prodige musical, maîtrisant de nombreux instruments dès son plus jeune âge, notamment le piano, l’harmonica et divers instruments de percussion. Il a été découvert par le compositeur Ronnie White, membre des Miracles aux côtés de Smokey Robinson. Wonder a enregistré pour le label Tamla Motown à l’âge de onze ans, sortant son premier album sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962. Il a rapidement connu le succès avec le single à succès Fingertips, et ses compositions sont apparues sur ses propres disques ainsi que sur ceux d’autres artistes de Motown. À l’âge de dix-huit ans en 1971, il se heurte à son label et acquiert une totale liberté artistique.
Son album Music of My Mind, sorti en 1972, est entièrement réalisé par l’artiste lui-même (composition, chant, instruments, production) et marque le début de son utilisation des synthétiseurs. Contrairement à ses albums précédents, Music of My Mind n’était pas une collection de singles mais un tout cohérent. Dans ses albums suivants, Talking Book et Innervisions, Wonder a abordé les problèmes sociaux dans des chansons comme Big Brother et Living For The City, tout en obtenant du succès avec des succès comme Superstition, qui a dominé les charts dans les catégories Pop et R&B, et la ballade You Are. Le soleil de ma vie.
Le double album de Stevie Wonder, Songs in the Key of Life, est sorti en 1976 et contenait des chansons très populaires comme I Wish et Sir Duke (qui était un hommage à Duke Ellington). Ces chansons étaient au sommet des charts aux États-Unis. En 1980, la chanson Happy Birthday de l’album Hotter Than July visait à faire de l’anniversaire de Martin Luther King Jr. une fête nationale. Le travail acharné de Stevie Wonder a porté ses fruits en 1986 lorsque Ronald Reagan a fait de la Journée Martin Luther King Jr. une fête nationale. Sur le même album, il rend également hommage à Bob Marley avec la chanson Master Blaster (Jammin). En 1982, Stevie Wonder chante Ebony and Ivory avec Paul McCartney, et la chanson devient un grand succès au Royaume-Uni. Sa chanson I Just Called To Say I Love You a remporté un Oscar et a été un succès numéro un au Royaume-Uni pendant six semaines en 1984. C’est l’une des chansons les plus vendues de l’histoire du Royaume-Uni. En 1985, Stevie Wonder faisait partie du groupe USA for Africa, qui chantait We Are the World pour une œuvre caritative. Il a également sorti l’album In Square Circle avec la chanson à succès Part-Time Lover. En 1991, il écrit la bande originale du film Jungle Fever. Son album A Time To Love est sorti en 2005, dix ans après son dernier album, Conversation Peace.
Stevie Wonder n’était pas aussi actif à la fin des années 1980, mais il a quand même reçu de nombreux prix à cette époque. En 1987, il chante en duo avec Michael Jackson sur l’album Bad, dans la chanson Just Good Friends. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1989 et a reçu un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) en 1996. Le single Superstition a reçu un Grammy Hall of Fame en 1998, et les albums Talking Book et Innervisions ont été récompensés l’année suivante, ainsi que Songs In The Key Of Life et le single You Are The Sunshine Of My Life en 2002. En 2006, il collabore avec des rappeurs comme Busta Rhymes et Snoop Dogg.
Stevie Wonder a une vie sentimentale riche et variée. Il épouse Syreeta Wright en 1970, mais après deux ans de vie commune le couple divorce. Il retrouve l’amour au bras de Kai Millard Morris qu’il épouse en 2001. Leur divorce est prononcé en 2015. En juillet 2017, après cinq ans de vie commune, il épouse Tomeeka Robyn Bracy à Los Angeles.
Par : Arsène de Bangweni