Le peuple nigérian a organisé mardi de grandes manifestations contre les difficultés économiques, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du pays en Afrique de l’Ouest. Le président a demandé de la patience pendant cette période.
Portant des pancartes, les manifestants réclamaient de meilleures opportunités et de meilleurs emplois pour les jeunes, en particulier dans un pays où les taux de pauvreté et de faim sont parmi les plus élevés au monde, même s’il s’agit de l’un des principaux producteurs de pétrole d’Afrique.
Il s’agit de la deuxième grande manifestation en deux mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique, où la situation empire en raison des réformes gouvernementales visant à économiser de l’argent et à soutenir le déclin des investissements étrangers. Au moins 20 manifestants ont été abattus et des centaines d’autres ont été arrêtés lors de la dernière manifestation en août.
Même si le gouvernement a défendu sa politique économique, l’impact immédiat a fait que l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans, tandis que la monnaie reste historiquement basse par rapport au dollar.
Au moins 63 % de la population est pauvre. Le gouvernement a essayé de créer des emplois. Et la plus longue guerre contre le terrorisme se poursuit dans le nord-est du pays.
« Il n’y a vraiment rien à célébrer au Nigeria », a déclaré Adetayo Babatunde-Daniel, un jeune entrepreneur qui a rejoint les manifestations.
Le président nigérian Bola Tinubu, élu en mai de l’année dernière, prometteur d’espoir, a défendu les réformes comme des étapes nécessaires au progrès permettant d’éviter « l’effondrement » économique du pays.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv