L’Ukraine ouvre cette semaine six ambassades en Afrique. Après le Rwanda et la RDC, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine est arrivé à Abidjan le jeudi 11 avril 2024 pour ouvrir une représentation diplomatique à Cocody.
Il s’agit d’un geste politique fort qui témoigne de bonnes relations entre les deux pays. Pour l’Ukraine, cette ambassade est une étape supplémentaire vers le maintien de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire. En octobre 2022, Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, s’est rendu à Abidjan pour explorer la manière dont les deux pays peuvent travailler ensemble sur les questions commerciales et de sécurité. Il était accompagné de plusieurs dirigeants d’entreprises privées qui étudiaient les opportunités dans le secteur agricole. Kiev souhaite également partager son expertise en matière de lutte contre la cybercriminalité et la désinformation, comme l’a souligné le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Cette visite a donné lieu à la signature de deux mémorandums sur la sécurité et la formation des diplomates.
L’ouverture de cette représentation diplomatique à Abidjan suit également le principe de « réciprocité », affirme un responsable ukrainien : « La Côte d’Ivoire nous soutient au niveau international : ils votent pour nous à l’ONU », note cette source. Ouvrir une ambassade est aussi une manière pour l’Ukraine de « faire connaître sa présence en Afrique de l’Ouest, où la diplomatie russe est déjà très active », note un autre diplomate. Cependant, on s’interroge sur la politique adoptée par l’Ukraine en ouvrant ses ambassades en Afrique.
Par : Daniella Aka / Afrique Première