Au Niger, l’organisation « Espaces citoyens alternatifs » alerte sur la situation des migrants nigériens arrêtés par des hommes armés en Libye, dans la ville de Shouaraf, le 6 septembre. Il est difficile de dire exactement combien de personnes ont été touchées, mais il pourrait s’agir de plusieurs dizaines.
« Espaces citoyens alternatifs » demande aux autorités nigériennes d’utiliser tous les moyens diplomatiques pour résoudre cette situation. Selon les témoignages recueillis par l’organisation, un des migrants est décédé. Certains ont pu être libérés par leurs employeurs libyens. Mais d’autres ont été emmenés vers une destination inconnue et sont sans nouvelles depuis.
Yahaya Badamassi, le coordinateur régional de l’organisation à Zinder, a évoqué ces événements « Des individus armés d’une des factions en Libye ont pris d’assaut les camps où logeaient les migrants nigériens. Ils ont tous été rassemblés dans un camp où ils ont été soumis à la torture et aux mauvais traitements. Un Nigérien a tenté de s’enfuir mais a été rattrapé et torturé, ce qui a conduit à sa mort.
Les autres migrants ont été emmenés vers des lieux inconnus. Certains ont été libérés parce que la plupart de nos compatriotes en Libye travaillent dans des jardins, des ateliers et des chantiers de construction. Leurs employeurs libyens interviennent généralement pour les libérer dans ces situations. Mais les migrants libérés s’inquiètent du sort de leurs amis avec lesquels ils ont perdu contact. »
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv