Le quartier général militaire de Krasnodar a signalé une attaque contre un ferry dans le port de Kavkaz, en face de la péninsule de Crimée. Les autorités de Kavkaz, où se situe le port de Krasnodar (sud-ouest), ont indiqué qu’une frappe ukrainienne avait touché un navire, provoquant un incendie.
Les images d’une grosse colonne de fumée se sont rapidement propagées le 22 août. Le ferry a coulé alors qu’il transportait 30 réservoirs de carburant. « En raison des dégâts, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz », a rapporté plus tard dans la soirée le service opérationnel russe de Krasnodar, ajoutant : « Il n’y a pas d’incendie dans le port ». 101 personnes et 34 équipements ont été envoyés par les services de secours, selon RIA Novosti. Deux membres d’équipage sont portés disparus du ferry et 17 autres ont été sauvés, a déclaré le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev : « L’objectif principal est désormais de sauver les membres d’équipage restants et de prendre toutes les mesures pour éviter des dommages environnementaux ».
Les autorités ukrainiennes exultent !
Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore revendiqué la frappe, mais une conseillère de Volodymyr Zelensky, Daria Zarivna, a simplement commenté « c’est joli » dans un message Telegram accompagné d’une vidéo censée montrer l’incendie. « Nous devons tous comprendre que pour chasser l’occupant de notre pays, nous devons créer autant de problèmes que possible au gouvernement russe sur son territoire », a également déclaré Volodymyr Zelensky le 22 août, sans préciser si cela était lié à l’offensive dans la région de Koursk, à cette frappe ou à une autre attaque.
Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première Tv