Le maïs contaminé provoque la mort de 400 chiens en Zambie.

Spread the love
Photo de Lusaka, la capitale zambienne.

Le maïs constitue une part importante de l’alimentation des Zambiens, ce qui est donc très préoccupant pour la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé affirme que les aflatoxines peuvent même provoquer le cancer du foie chez l’homme.

Les autorités enquêtent sur la provenance du maïs contaminé après qu’une chaîne de télévision zambienne, Diamond TV, a découvert que de nombreux chiens étaient morts après en avoir mangé. Les chiens avaient mangé de la nourriture pour chiens contenant du mauvais maïs.

Le ministère de la Santé n’a pas encore signalé de décès humains dus au maïs contaminé, mais il cherche à savoir si cela a affecté le public. Ils ont rappelé les lots de farine de maïs concernés et émis des avertissements aux entreprises impliquées, mais sans les nommer.

Il y a donc eu un gros problème avec de la farine de maïs en Zambie. Il s’avère que certaines marques de farine de maïs contiennent des toxines qui rendent les chiens malades et provoquent même la mort de certains.

Le gouvernement tente toujours de déterminer quelles marques sont concernées, mais une société appelée Farmfeed a déjà rappelé ses produits. Le problème semble être lié à la récente sécheresse en Zambie, qui a aggravé les toxines cette saison.

De nombreuses personnes en Zambie dépendent du maïs comme source alimentaire majeure, ce qui constitue donc un problème assez grave. Certains hommes politiques et internautes s’en inquiètent. Un homme a même déclaré avoir perdu six de ses chiens en une semaine seulement à cause de la farine de maïs contaminée.

La bonne nouvelle est que la Zambia Millers Association travaille dur pour déterminer d’où vient le maïs contaminé et s’assurer qu’il est retiré des étagères. Ils veulent assurer la sécurité de tout le monde et s’assurer que cela ne se reproduise plus.

« Nous étudions toujours la provenance de ces céréales contaminées et avons renforcé notre surveillance du produit sur le marché », a déclaré Andrew Chintala, président de l’association.

« Nous n’avons pas beaucoup testé l’aflatoxine auparavant, car c’est la première fois que nous constatons une concentration aussi élevée d’aflatoxine, et nous en étudions toujours la cause. »

M. Muchimi a également déclaré que le gouvernement avait étendu la surveillance à l’échelle nationale et intensifié les efforts d’échantillonnage.

Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *