Le conflit en cours entre la Fecafoot dirigée par Samuel Etoo et le gouvernement se poursuit. Ils sont en désaccord sur la préparation des prochains matchs face au Cap-Vert et à l’Angola, les 8 et 11 juin. Le ministre des Sports a tenu une réunion le mercredi 29 mai en présence de Marc Brys et de son équipe. La Fédération camerounaise de football, qui a récemment nommé un nouveau staff technique pour les Lions Indomptables, était également présente à la réunion. Narcisse Mouelle Kombi a demandé à la Fecafoot de collaborer avec l’entraîneur Brys pour les prochains matchs.
A moins de deux semaines des matches face au Cap-Vert et à l’Angola, l’équipe nationale du Cameroun compte deux staffs techniques. Il s’agit d’une évolution nouvelle.
Marc Brys a été licencié de son poste d’entraîneur après avoir tenu tête à Samuel Etoo lors d’une réunion d’urgence mardi. Il était accusé de propos irrespectueux envers le président de la Fecafoot.
La Fédération accuse également l’entraîneur belge d’avoir refusé d’assister à une réunion, de divulguer une liste de joueurs et de tenir une conférence de presse sans autorisation.
Un autre problème était le refus de Brys de partager son programme d’entraînement et de ne pas communiquer à temps la liste finale des joueurs pour les matchs à venir.
L’ancien entraîneur de l’équipe A, Martin Ndtoungou Mpile, prendra désormais le relais temporairement. Cette décision de la Fecafoot pourrait aggraver le conflit avec ses dirigeants.
Toutefois, le ministre des Sports estime que le staff technique qu’il a nommé le 2 avril est le seul valable. Ainsi, mercredi, Narcisse Mouelle Kombi a chargé la Fecafoot de collaborer avec Marc Brys au bénéfice des Lions Indomptables.
« Nous devons assurer de bonnes conditions de travail à l’entraîneur Marc Brys en fournissant le matériel pédagogique et les équipements sportifs nécessaires », a-t-il ordonné.
La Fédération camerounaise de football était représentée à cette réunion par Prosper Nkou Mvondo, membre de son comité exécutif. « Nous avons participé aux discussions », a-t-il confirmé.
« Le 8 juin, il y aura un sélectionneur en marge des Lions Indomptables du Cameroun », a-t-il souligné. Mais qui serait-ce ? Marc Brys ? Ou Martin Ndtoungou Mpile, nommé par Samuel Etoo ?
Cyrille Tollo, qui conseiller technique no2 du ministre des Sports, estime qu’il n’existe qu’un seul staff technique, dirigé par M. Brys et son équipe, nommé par le président. Il n’y a pas d’autres membres du personnel et il n’y en aura plus à l’avenir. Cette équipe d’entraîneurs continuera à travailler ensemble.
Nous devrions avoir plus de clarté sur cette situation jeudi. L’ancien capitaine de l’équipe nationale a promis de dévoiler la liste des 26 joueurs retenus pour les deux prochains matchs du Cameroun.
La dernière mise à jour vient de la Fédération. Ils ont convoqué une conférence de presse jeudi matin avec Martin Ndtoungou Mpile, nommé entraîneur intérimaire mardi soir.
Si la Fédération publie la liste tant attendue, nous pourrions nous retrouver dans une impasse totale et la FIFA devra peut-être intervenir pour résoudre la situation.
Toute cette confusion entourant le personnel d’entraîneurs de l’équipe aura probablement un impact négatif sur la performance de l’équipe lors des prochains matchs.
Ce conflit est devenu encore plus drôle lorsqu’il a été révélé que Marc Brys et Samuel Etoo avaient eu une vive dispute avant une réunion. L’incident a même été filmé et est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première