La présidente de l’OMC en quête d’un second mandat. Dans une interview accordée lundi à Reuters, Ngozi Okonjo-Iweala a annoncé son intention de prolonger de quatre ans son mandat, qui doit prendre fin le 31 août 2025.
L’ancienne ministre des Finances du Nigeria a jusqu’à fin novembre pour soumettre sa candidature aux pays membres. Elle a déjà le soutien des pays africains qui espèrent la garder à la tête de l’Organisation mondiale du commerce.
Pour obtenir un second mandat, Ngozi Okonjo-Iweala doit travailler en étroite collaboration avec les États-Unis. En 2020, le président Donald Trump avait bloqué sa nomination à la tête de l’OMC, une décision perçue par certains comme une attaque contre l’organisation, que Trump a qualifiée d’« horrible ». L’économiste de 70 ans a finalement pu accéder à ce poste grâce au soutien de Joe Biden, entré en fonction en 2021.
Avant les élections du 4 novembre, la directrice générale de l’OMC doit obtenir le soutien des 166 membres de l’organisation pour valider sa candidature.
Ngozi Okonjo-Iweala est la septième directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a débuté son mandat le 1er mars 2021, devenant ainsi la première femme et la première africaine à occuper ce poste.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv