La superstar du football espagnol Andrés Iniesta met un terme à sa carrière à 40 ans. 

Spread the love
Spanish footballer Andres Iniesta, former Barcelona star and a present midfielder with Japanese club Vissel Kobe, reacts as he speaks during a press conference in Kobe on May 25, 2023. (Photo by Yuichi YAMAZAKI / AFP)

« C’est la fin de mon temps sur le terrain », a déclaré Iniesta, ému en évoquant sa carrière devant la presse. « Je ne peux pas rester loin du football, c’est ma vie et cela continuera d’être ma vie. Maintenant, je dois continuer à apprendre. Je travaille pour obtenir ma licence d’entraîneur, c’est la prochaine étape. Je vais essayer de venir de retour et faire un excellent travail, mais il ne s’agira pas de courir après le ballon, il viendra d’un endroit différent. »

Iniesta a joué pendant seize ans avec Barcelone, son club d’origine, cinq ans avec le Vissel Kobe au Japon et une dernière année avec l’Emirates Club aux Émirats arabes unis. Il a débuté sa carrière à La Masia, l’académie des jeunes de Barcelone, et est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club. Aux côtés de Xavi et Lionel Messi, il a représenté l’essence du jeu collectif barcelonais en Europe de 2008 à 2015.

Au total, Iniesta a disputé 674 matches avec Barcelone et remporté 32 trophées, dont quatre titres de Ligue des champions et neuf championnats de Liga. Il a également été un joueur clé de l’équipe nationale espagnole, ayant 130 sélections et remportant l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012 plusieurs années consécutives.

Autrefois figure respectée du monde du football, Iniesta, né près d’Albacete en Castille-La Manche, en Espagne, mais adopté par la Catalogne, a conquis le cœur de tous les Espagnols un soir de juillet 2010 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a assuré la première victoire de l’Espagne en Coupe du Monde grâce à un superbe but à la 116e minute contre les Pays-Bas.

Photo Andrés Iniesta, ancien capitaine du FC Barcelone.

Loué et célébré par plusieurs de ses anciens entraîneurs dans des vidéos partagées mardi lors de l’annonce de sa retraite, Iniesta a également été félicité par son ancien coéquipier Messi. Messi s’est rendu sur Instagram pour décrire Iniesta comme l’un des coéquipiers les plus magiques avec lesquels il ait jamais joué.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *