Le boxeur britannique Daniel Dubois a mis KO son compatriote Anthony Joshua samedi dernier devant un public nombreux à Wembley. Une belle victoire pour le boxeur de 27 ans, qui a décroché sur le ring le titre IBF des poids lourds.
Dubois, aussi connu sous le nom de Dynamite, a fait montre de sa vitesse, de son agilité et de sa puissance en mettant AJ au sol à plusieurs reprises, dès le premier round et en terminant par un coup de grâce au cinquième round.
Cette victoire marque la 22e victoire de Dubois dans sa carrière, dont 21 par KO et seulement deux défaites.
Le combat de samedi ressemblait à une passation de flambeau entre le puncheur de 27 ans et son aîné Joshua, 34 ans, double champion du monde et qui tente de revenir au score.
Dubois avait déjà fait forte impression lors de son précédent combat contre Filip Hrgovic pour la ceinture intérimaire IBF en juin. Il a ensuite été sacré champion permanent lorsque le précédent détenteur, Oleksandr Usyk, l’a perdu. Dubois voulait faire ses preuves en remportant ce combat, et il l’a fait de manière convaincante avec une forte volonté et des coups dévastateurs devant les 96 000 fans de Wembley, établissant ainsi un record d’affluence pour un match de boxe en Grande-Bretagne après la guerre.
« Je suis un gladiateur, un guerrier jusqu’au bout », a déclaré Dubois à la foule depuis le ring. « J’ai connu des hauts et des bas, mais c’est mon heure, mon histoire de rédemption. Je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas atteint mon plein potentiel », a-t-il poursuivi.
Dubois a été super agressif et a mis Joshua à terre plusieurs fois, surtout dans le troisième round. Mais au cinquième round, Joshua a réussi à le déséquilibrer avec un bon coup de poing. Cependant, Dubois a riposté immédiatement avec un coup final puissant au menton.
Joshua a été très fair-play et a admis à la caméra que son adversaire était meilleur ce soir-là, tout en reconnaissant ses propres erreurs sur le ring.
À 34 ans, Joshua doit maintenant faire face à une autre grosse déception après avoir progressivement remonté la pente suite à trois défaites difficiles. Il avait perdu contre Andy Ruiz Jr en 2019, puis contre Oleksandr Usyk deux fois en 2021 et 2022.
Après sa dernière défaite, Joshua était très triste et a mis du temps à se remettre. Mais avant ce combat, il avait enchaîné quatre victoires, dont une contre Francis Ngannou.
Il espérait décrocher un troisième titre mondial à Londres pour rejoindre des légendes comme Mohamed Ali, Lennox Lewis et Evander Holyfield.
Le promoteur de Joshua, Eddie Hearn, pense que Joshua voudra prendre sa revanche, mais il aura besoin de repos car son adversaire gagne en confiance à chaque combat.
Maintenant, Dubois peut commencer à rêver d’affronter le vainqueur du rematch entre Usyk et Tyson Fury le 21 décembre à Riyad. Il est prêt à affronter les meilleurs, peut-être même Usyk, a-t-il dit avec un sourire samedi.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv