Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, part en voyage de trois jours au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie pour déterminer comment gérer toutes les personnes qui tentent de s’installer aux îles Canaries. Jusqu’à présent cette année, environ 23 000 personnes ont réussi à y parvenir, ce qui est beaucoup plus que l’année dernière. Il y a six mois, Pedro Sanchez s’est rendu à Nouakchott pour la même raison et a annoncé qu’il donnerait 180 millions d’euros pour l’aider.
La question migratoire est devenue un enjeu majeur en Espagne, et le voyage du leader socialiste dans ces trois pays le prouve. C’est un phénomène grave et inquiétant, en particulier pour les îles Canaries, qui ont connu une forte augmentation du nombre de migrants arrivés depuis 2020, avec 125 000 personnes arrivant sur des bateaux de fortune en provenance des côtes africaines.
Les migrants adultes sont facilement emmenés vers l’Espagne continentale, mais c’est beaucoup plus difficile pour les mineurs non accompagnés. Les îles Canaries ne peuvent en accueillir que 2 000, mais il y en a actuellement 5 200 réparties dans 81 centres qui manquent de moyens. La situation pourrait s’aggraver, si l’on parle de l’arrivée de 7 000 adolescents supplémentaires d’ici l’hiver.
L’opposition de droite et la plupart des régions refusent d’accueillir ces milliers de migrants de moins de 18 ans arrivés ou en route. L’objectif de Pedro Sanchez est de convaincre les gouvernements de Mauritanie, du Sénégal et de Gambie d’arrêter les départs. Mais il sait qu’il devra aborder cette question sensible dans son propre pays, la droite n’étant pas disposée à lui faciliter la tâche.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv