Les députés togolais ont adopté lundi soir une nouvelle Constitution changeant l’actuel régime présidentiel en régime parlementaire, donnant désormais le pouvoir au Parlement d’élire le président de la République.
Le Parlement aura plus de pouvoir. Le président ne sera au pouvoir que pendant six ans et ne pourra pas être réélu. Cette nouvelle règle a été approuvée par 89 voix, avec une personne votant contre et une personne ne votant pas du tout. Nous ne savons pas encore quand ce changement entrera en vigueur. Avant cela, le président du Togo était élu par le peuple pour cinq ans et pouvait être réélu une fois.
Un groupe composé majoritairement de députés de l’UNIR (le parti au pouvoir) a proposé une modification de la Constitution, qui a été adoptée à la quasi-unanimité car l’opposition, qui a boycotté les dernières élections législatives de 2018 et critiqué le processus électoral, dispose de très peu de représentants à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre est le chef du parti ou de la coalition majoritaire à l’issue des élections législatives. Ils sont nommés pour un mandat de 6 ans
Cette nouvelle constitution crée également un poste de Premier ministre qui a toute l’autorité et le pouvoir de gérer les affaires gouvernementales et qui en est tenu responsable. Le Premier ministre est le chef du parti ou de la coalition majoritaire à l’issue des élections législatives. Ils sont nommés pour un mandat de 6 ans, selon le texte.
Le leader du pays cède une partie de ses pouvoirs au Premier ministre, qui représentera désormais le Togo à l’international et dirigera le pays au quotidien. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la transition du Togo vers la Cinquième République, le dernier changement constitutionnel majeur survenu en 1992. Il intervient juste avant les prochaines élections législatives du 20 avril, ainsi que les élections régionales auxquelles l’opposition envisage de participer.
Revirement hier, avec la décision du chef de l’Etat le Président de la République Faure Gnassingbé, ordonnant une relecture de la loi au parlement. Rappelez-vous que cette loi a connu beaucoup de critique au sein de l’opposition et de la société civile.
En 2019, la Constitution avait déjà été révisée pour limiter le président à deux mandats, mais cela a remis les pendules à l’heure pour le président Faure Gnassingbé. Il est au pouvoir depuis 2005, à la suite de son père Eyadéma Gnassingbé, qui a gouverné le Togo pendant près de 38 ans.
Par : Barsene Saint Paul