Le président William Ruto, officialise la candidature de Raila Odinga, à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Spread the love
Le président William Ruto à gauche et l’opposant Raila Odinga, candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Raila Odinga, un dirigeant politique kenyan, est officiellement candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Une cérémonie a eu lieu ce mardi matin à la State House, la résidence présidentielle kenyane, en présence du président kenyan, William Ruto, ainsi que des dirigeants de Tanzanie, d’Ouganda et du Soudan du Sud.

L’élection devrait avoir lieu en février 2025 pour désigner le successeur du Tchadien Moussa Faki Mahamat. Trois autres candidats sont également en lice, venus de Djibouti, de Madagascar et de Maurice, anciens ou actuels ministres des Affaires étrangères.

Le président William Ruto a exprimé sa confiance en Raila Odinga, le qualifiant de « visionnaire » et de « leader audacieux et éclairé ». Il estime qu’Odinga est le candidat idéal pour diriger la Commission de l’Union africaine.

Les partisans d’Odinga mettent en avant son expérience politique au Kenya, son histoire en tant que leader de l’opposition et son vaste réseau à travers le continent. Cependant, son équipe de campagne reconnaît que pour remporter les élections, Odinga devra convaincre les pays au-delà de l’Afrique de l’Est, notamment en Afrique francophone, car il affronte trois autres candidats francophones. Odinga a récemment rencontré les présidents de la RDC et du Congo et prévoit de dialoguer avec davantage de dirigeants à travers le continent.

Photo de Raila Odinga, l’emblématique opposant kenyan. Ancien premier ministre.

« Je suis prêt à servir, mon cœur est prêt et mes mains sont fermes. Avec votre soutien, j’aurai l’opportunité de servir l’Afrique », a déclaré Odinga ce matin. Il est optimiste quant à l’avenir du continent et souligne l’importance d’une Afrique unie. S’il est élu, ses priorités incluent la promotion de la paix, la lutte contre les impacts du changement climatique et la création d’opportunités économiques pour les jeunes.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *