Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié Ier, est destitué pacifiquement du pouvoir par le Derg, un comité des forces armées, après des mois de protestations et de grèves.
Au cours de l’hiver 1973, une terrible famine provoquée par une grave sécheresse a dévasté les régions du Wollo et du Tigré, au nord de l’Éthiopie. Les images déchirantes des victimes, mais aussi les difficultés économiques et les problèmes sociétaux, ont alimenté le mécontentement contre l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié, au pouvoir depuis 44 ans.
À l’origine prince et régent aux côtés de sa tante, l’impératrice Zauditu, Ras Tafari monta sur le trône d’Abyssinie en 1930 sous le nom de Hailé Sélassié Ier, le 225e descendant de la dynastie du roi Salomon et de la reine de Saba. Il jouit longtemps d’un grand prestige.
Face à Mussolini
Il représente l’indépendance de son pays et le défend contre l’invasion de Mussolini en 1935. Après s’être exilé en Europe, il prononce un discours mémorable le 28 juin 1936 devant la Société des Nations. Le 5 mai 1941, il regagne triomphalement sa capitale, Addis-Abeba, libérée par les brigades anglo-indiennes avec le soutien des Forces françaises libres.
En tant qu’empereur d’un pays qui n’a jamais été colonisé, Hailé Sélassié symbolisait le désir d’indépendance de l’Afrique. Il a plaidé pour la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963 et a fait pression avec succès pour que son siège soit situé dans la capitale éthiopienne.
Il était une fois un dirigeant puissant qui abolit l’esclavage quand il était jeune. Il voulait continuer à apporter des changements dans son pays, mais il était confronté aux défis des propriétaires fonciers et du clergé dans une société féodale où le christianisme était la religion d’État. Il n’y avait ni presse ni partis politiques libres, ce qui rendait difficile pour les gens de partager leurs opinions. En outre, à partir de 1961, un groupe appelé Front de libération de l’Érythrée a exigé l’indépendance d’une province où la population était confrontée à la répression en vertu de l’état d’urgence déclaré en 1970.
Le souverain menait une vie somptueuse et possédait une énorme richesse. Alors qu’il se déconnectait de plus en plus de son peuple, un groupe de jeunes intellectuels se rebella contre lui, alimenté par la famine et la mort de nombreuses personnes. Des manifestations massives commencèrent en février 1974, suivies de grèves. Inspirée par les idées marxistes-léninistes des universités, la révolution se voulait démocratique, moderne et favorable aux droits des femmes.
Cependant, un groupe militaire appelé Derg a pris le pouvoir le 12 septembre 1974 et a destitué l’empereur du pouvoir. Pour éviter le chaos, ils firent de l’héritier de l’empereur le roi, mais il n’avait aucune véritable autorité.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv