Le gouvernement vénézuélien est vraiment en colère contre les États-Unis pour avoir emmené l’avion sophistiqué du président Nicolas Maduro en République dominicaine. Ils parlent d’« acte de piraterie » car, selon eux, l’avion a été pris illégalement.
Le gouvernement russe se moque également des États-Unis parce qu’ils ont pris l’avion. Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il s’agissait d’un acte criminel et qu’il n’en était pas content. Le ministère américain de la Justice a déclaré que l’avion avait été acheté illégalement pour 13 millions de dollars et avait quitté le pays pour être utilisé par Maduro. L’avion se trouve maintenant en Floride et a été aperçu lorsque Maduro faisait le tour du monde.
Dans une récente déclaration, le gouvernement vénézuélien a averti qu’il pourrait engager des poursuites judiciaires pour obtenir réparation des dommages causés à la nation. La porte-parole russe, Maria Zakharova, a plaisanté sur sa chaîne Telegram en disant que l’Américain M. Smith pourrait mettre Guaido ou Guaido n°2 dans l’avion et prétendre qu’ils sont le président du Venezuela. Cela fait référence à Juan Guaido, qui s’est déclaré président du Venezuela en janvier 2019 et a été reconnu par les États-Unis et de nombreux autres pays.
Cet incident marque un nouveau conflit entre Caracas et Washington, qui contestent les résultats des récentes élections présidentielles. Depuis mars 2020, le ministère américain de la Justice a émis un mandat d’arrêt contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, offrant une récompense de 15 millions de dollars pour toute information permettant sa capture ou sa condamnation.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv