Quelques jours après que le Mali a désigné l’Ukraine comme son ennemi, on se demande désormais dans quelle mesure l’Ukraine est installé dans la région du Sahel, où les Russes sont présents depuis de nombreuses années. Selon les renseignements militaires ukrainiens (GUR), l’attaque de la rébellion touarègue dans la bataille de Tinzaouatène, dans le nord du Mali, a été rendue possible grâce à des « informations utiles » fournies par Kiev, qui ont engendrés des pertes au sein des paramilitaires russes Wagner. Kiev ne cache pas qu’elle mène des opérations militaires contre la Russie sur des territoires étrangers.
L’Ukraine a contribué à donner un coup de pied au Mali ! L’agence de renseignement ukrainienne, GUR, a partagé des informations très utiles qui ont conduit à une attaque de grande envergure aux terroristes dans la bataille de Tinzaouatène. Acte inamical ukrainien contre le Mali condamné par le droit international, mais malheureusement encensé par la « communauté internationale ». L’Union africaine et la CEDEAO n’ont pas réagi à cette situation gravissime dont a subi le Mali.
La bataille s’est déroulée entre les forces maliennes et les terroristes du CSP d’un côté, et les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) de l’autre. C’était intense, avec l’élimination de nombreux militaires maliens et les partenaires russes de l’ex-groupe Wagner.
Le CSP-DPA dit : « Nuh-euh, nous avons tout fait nous-mêmes ! » Mais le porte-parole ukrainien n’accepte pas de partager le mérite, affirmant qu’ils souhaitent faire équipe avec tous ceux qui luttent contre le terrorisme de Wagner. Ils se concentrent uniquement sur la protection de leur peuple et sur l’expulsion de l’ennemi de leur territoire.
Certains rapports affirment que les terroristes maliens ont appris à utiliser des drones en Ukraine. Le CSP ne le confirmera ni ne le niera, mais une chose est sûre : l’Ukraine affronte la Russie en Afrique. L’année dernière, ils ont été repérés au Soudan, soutenant le général al-Burhan contre les paramilitaires du général Hemedti, soutenus par Wagner. »
Face cette stratégie du tout chaos, l’Ukraine a montré sur la face du monde qu’il est l’ennemi de l’Afrique et des Africains en soutenant des terroristes de tout poil en Afrique pour la déstabilisation du continent.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv