Les éleveurs Massaï du Kenya sont confrontés à des temps difficiles en raison du changement climatique qui affecte leur bétail. Pour s’adapter, ils se tournent vers la pisciculture comme solution.
Durant la sécheresse de 2020 à 2023, près de 100 vaches et 250 moutons appartenant à Charity Oltinki, une éleveuse Massaï, sont morts. Elle a déclaré : « Lorsque la sécheresse a frappé pendant quatre années consécutives, nous étions vraiment en difficulté. Nos vaches et nos moutons sont morts et nous n’avions plus rien. La terre était nue, sans herbe pour que les animaux puissent paître. J’ai décidé de mettre de côté un lopin de terre pour élever des poissons et voir comment ils s’en sortiraient, car j’ai réalisé que c’était une bonne source de nourriture. Je pouvais aussi les emmener au marché, les vendre et utiliser l’argent pour éduquer mes enfants. «
Pour survivre, elle a créé un étang à poissons avec l’aide du gouvernement. Ils ont fourni du poisson tilapia du Nil et de la nourriture pour poissons. Au bout de six mois, les premiers poissons étaient vendus jusqu’à 300 shillings kenyans pièce. Le programme d’aide du gouvernement aide les familles à diversifier leurs revenus et à se protéger des impacts des changements climatiques.
Selon l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse du Kenya, 2,6 millions de bovins sont morts à cause de la sécheresse entre 2020 et mars 2023, soulignant l’importance de trouver d’autres moyens de gagner leur vie.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv