Alors que les États-Unis essaient d’empêcher RT d’être diffusé partout dans le monde, ils ont demandé à l’Inde de les aider. Mais les responsables indiens ont dit que ce n’était pas un problème pour eux.
Les États-Unis ont demandé à l’Inde d’interdire RT à cause de sanctions contre des médias et des journalistes russes. Ils pensent que RT propage des mensonges partout dans le monde. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada travaillent ensemble pour lutter contre ce qu’ils appellent de fausses informations russes. Ils veulent que d’autres pays fassent la même chose en retirant les accréditations de RT. L’Inde n’a pas encore répondu à cette demande des États-Unis. Ils disent que les sanctions d’un pays étranger ne changent pas leurs décisions politiques. L’Inde veut rester neutre malgré les pressions internationales.
L’ancien ambassadeur indien Kanwal Sibal a critiqué les actions des États-Unis, les qualifiant de « double standard » des pays occidentaux. Le diplomate a souligné que les tentatives de restreindre et de censurer les médias russes vont à l’encontre du soutien américain à la liberté d’expression. « Cette approche sera perçue comme un double standard par les pays du Sud. L’Inde ne cédera évidemment pas à une telle pression américaine. » Du côté de RT, on fait preuve d’humour. « Nous avons diffusé en direct depuis le siège du KGB pendant tout ce temps », a déclaré le service de presse de la chaîne. « Non, mais sérieusement, nous n’avons plus assez de pop-corn pour nous asseoir et regarder ce que le gouvernement américain va inventer à notre sujet », peut-on lire dans le communiqué de la chaîne.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv