Ce mardi marque le début d’un procès très attendu concernant l’achat d’un avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires par le gouvernement. Ces deux dossiers remontent à 2014 et ont été ajoutés à la dernière minute à la session spéciale de la Cour des crimes économiques et financiers, qui a débuté début juillet à Bamako.
Le procès devrait durer plusieurs jours. Ces deux dossiers, portant sur plus de 130 milliards de francs CFA, avaient été classés sans suite en 2018 mais rouverts en 2020 par la justice malienne en raison de soupçons de surfacturation et de détournements importants.
Certains des accusés, dont des hommes politiques et des hommes d’affaires, ne sont pas au Mali et seront jugés par contumace. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Industrie Moustapha Ben Barka, aujourd’hui vice-président de la Banque africaine de développement, et de Mohamed Kagnassi, entrepreneur et ancien conseiller spécial du président Ibrahim Boubacar Keïta.
D’autres, plus en vue, devraient comparaître devant le tribunal. Parmi eux figure l’ancien directeur de cabinet du président Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara, qui clame son innocence. Il aurait dû être libéré sous caution l’an dernier après avoir payé une lourde amende, mais il a été réincarcéré samedi 7 septembre, après s’être présenté à la police pour un dernier interrogatoire.
Vous vous souvenez de l’ancienne ministre de l’Economie, Bouaré Fily Sissoko, qui refusait de payer ? Cela fait plus de trois ans qu’elle est en prison et elle ne cesse de demander à être jugée pour laver son honneur.
Les chefs d’accusation retenus contre eux sont notamment « corruption », « trafic d’influence », « favoritisme », « détournement de fonds publics » et « faux ». Mais certaines de ces accusations ont peut-être été abandonnées depuis la réouverture de l’enquête.
L’un des absents du procès est Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre et ministre de la Défense à l’époque des faits. Il est décédé en prison il y a deux ans et demi.
Le procès pourrait être reporté à la semaine prochaine en raison du congrès des avocats qui débute mercredi à Abidjan. Il faudra attendre pour voir ce qui se passera après le début du procès.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv