Premier sommet du sport, le président sénégalais condamne la discrimination raciale et la xénophobie dans le sport.

Spread the love
Le président Bassirou Diomaye Faye et la première dame lors de leur invitation à l’Elysée, pendant les JO 2024.

Jeudi soir à Paris, un groupe de banques publiques de développement s’est engagé à investir 9,2 milliards d’euros dans le monde et dans des équipements sportifs communautaires inclusifs et durables d’ici 2030.

Il est important pour nous de travailler ensemble avec la communauté sportive. Merci pour votre soutien. Les Jeux sont un moyen de montrer ce que nous faisons et de lancer de nouvelles initiatives. Merci à tous les dons récoltés pour l’Afrique, l’Amérique latine et le Pacifique, et merci pour votre engagement chaque jour, a déclaré Emmanuel Macron.

Devant 500 participants, dont 50 chefs d’Etat et de gouvernement présents au sommet, l’Agence française de développement a promis une contribution de 500 millions d’euros pour le développement durable dans le sport.

Alors que son pays s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré que l’idéal olympique était remis en question par la tragédie de la guerre.

C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur le problème inacceptable du racisme et de la discrimination raciale dans le sport, dans un contexte où les discours de haine et la xénophobie sont de plus en plus courants, a déclaré Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté le 26 juillet et se poursuivront jusqu’au 11 août 2024.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *