Il est un peu plus de minuit, jeudi 14 mars, lorsqu’il fait son apparition en pleine nuit à Dakar, vêtu d’un boubou bleu, d’une casquette blanche et d’un foulard aux couleurs nationales autour du cou.
Debout sur le toit ouvrant de son véhicule, il salue la foule de partisans de Pastef, enthousiastes et heureux, impatients d’assister aux premiers instants de liberté de leur candidat à l’élection présidentielle du 24 mars.
Bassirou Diomaye Faye, c’est de lui qu’il s’agit, retrouve enfin sa liberté après avoir passé 11 mois en prison pour manque de respect à un juge, diffusion de fausses informations et diffamation.
Après l’adoption d’une nouvelle loi par l’Assemblée nationale, de nombreuses personnes ont été libérées de prison. Cette loi s’applique à toute personne ayant commis un crime ou un délit entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, au Sénégal ou à l’étranger, lié à des manifestations ou à des raisons politiques, qu’elle ait déjà été jugée ou non.
A 44 ans, obtenu le jour de son élection Bassirou Diomaye Faye, lieutenant d’Ousmane Sonko dont la candidature a été rejetée, a été choisi comme candidat remplaçant par Ousmane Sonko lui-même.
Bassirou Diomaye Faye, tranquillement aux côtés d’Ousmane Sonko, a été présenté comme nouveau candidat lors d’une conférence de presse le 15 mars. Il s’agissait de sa première apparition publique en tant que candidat, aux côtés de son mentor, après sa sortie de prison.
Qui est Bassirou Diomaye Faye ? Il est comme le cerveau du projet Pastef. Même si de nombreux analystes et observateurs politiques ont été surpris par son choix, Ousmane Sonko lui-même le trouve évident et logique. Je n’ai pas choisi Diomaye par amour, mais par raison. Je l’ai choisi parce qu’il répond à tous les critères que je me suis fixés. Il est compétent et diplômé de l’école la plus prestigieuse du Sénégal. Après presque 20 ans de travail au Service des Impôts et des Domaines où il a accompli un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas honnête. Je dirais même qu’il est plus honnête que moi. Je lui fais confiance pour le projet », a déclaré à son propos Ousmane Sonko.
Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour (Ouest), Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2000 au lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il obtient une licence en droit.
En 2004, trois mois seulement après avoir obtenu son diplôme, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois ans plus tard, en 2007, et rejoint la Direction Générale des Impôts et des Domaines.
Il y rencontre Ousmane Sonko, qui avait occupé quelques années avant lui cette branche prestigieuse de l’administration sénégalaise.
La relation entre Sonko et Diomaye est presque comme s’ils étaient des frères inséparables. Moustapha Sarré est en charge de la formation chez ex-Pastef. Il connaît les deux hommes : ce sont les deux faces d’une même médaille avec deux styles différents. Le charisme d’Ousmane est inégalé, mais le charme et la perspicacité de Diomaye sont sensationnels, décrit-il.
« Bassirou, c’est moi », a déclaré Ousmane Sonko à propos de son lieutenant et désormais de son remplaçant à la présidentielle du 24 mars.
« On peut dire que Diomaye est l’autre Ousmane Sonko, sa copie presque parfaite, ils ont la même vision, ils pensent de la même manière et surtout ils ont un respect et une confiance incassable »
Dans l’entourage de l’ex-leader du Pastef, le choix de faire de Bassirou Diomaye Faye le remplaçant du PROS (président Ousmane Sonko) est tout sauf une surprise, tant les deux hommes ont plusieurs points communs.
« On peut dire que Diomaye est l’autre Ousmane Sonko, sa copie presque parfaite, ils ont la même vision, ils pensent de la même manière et surtout ils ont un respect et une confiance incassable », nous confie un membre de l’équipe de campagne.
L’inspecteur des impôts ne se voyait pas se lancer en politique, avant de rejoindre Pastef, dont il a co-écrit les textes et va désormais défendre le projet politique devant le peuple sénégalais.
« Ça ne m’est jamais venu à l’esprit de me lancer en politique, parce que quand on a un parent qui fait de la politique, au début, on déteste la politique parce qu’on voit le manque de temps. On voit la difficulté de l’engagement, on voit les absences répétées du père », a déclaré Bassirou Diomaye Faye dans un entretien aux médias locaux, après l’élection présidentielle de 2019.
« Toujours ensemble », a-t-il déclaré lors de son discours lors de la même conférence de presse, sous le regard perplexe d’Ousmane Sonko, drapé dans son grand boubou blanc. Avant de continuer, je suis quelqu’un de particulièrement réfléchi, raisonnable, sensé et réfléchi.
Bassirou Diomaye Faye, qui était alors secrétaire général et numéro deux du parti, a été arrêté et placé en garde à vue dans la soirée du 14 avril 2023, puis placé en détention provisoire le 18 avril pour « des actes de nature à compromettre l’ordre public ». « Outrage à un magistrat » et « diffamation contre un corps constitué », suite à une publication sur les réseaux sociaux critiquant le comportement de certains magistrats.
A la suite d’une mise en examen complémentaire du parquet, il est accusé des mêmes chefs d’accusation que son mentor Ousmane Sonko.
Après près d’un an de détention, BDF, comme l’appellent ses amis proches, a été libéré de prison habillé comme l’un des principaux candidats à la présidentielle.
Il doit désormais se montrer numéro un et prouver qu’il est apte à occuper le poste. Ousmane Sonko ne tarit pas d’éloges sur son petit frère.
El Malick Ndiaye, le porte-parole du candidat, rejette fermement ces critiques. Diomaye est plus que capable de diriger le projet. Il a travaillé sur des problèmes techniques, dirigé des équipes et est le cerveau du projet, dit-il.
Secrétaire général de l’Union autonome des agents des impôts et des domaines, puis secrétaire général de Pastef et président du Mouvement national des cadres patriotiques (Moncap), Bassirou Diomaye Faye est au cœur du projet Pastef et a contribué à l’implantation du parti en la diaspora.
Ses proches le décrivent comme méthodique, sérieux, brillant, discret, analytique, cohérent et capable de contrôler ses émotions en toute situation.
Quel est le programme présidentiel de Diomaye ?
Diomaye Faye devient le cinquième président de la République et le premier fonctionnaire formé à l’École nationale d’administration du Sénégal (ENA) à accéder à la plus haute fonction.
Bassirou Diomaye Faye, qui a réussi les examens de l’ENA et de la magistrature, est également connu pour sa passion pour l’agriculture et l’élevage. Les dimanches et jours fériés, notamment pendant la saison des pluies, Bassirou passe son temps au village, dans les champs, comme l’indique le site officiel de campagne de sa coalition.
Le projet qu’il défend, intitulé « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère »
Diomaye, qui considère l’ancien Premier ministre Mamadou Dia et l’universitaire Cheikh Anta Diop comme ses modèles politiques, a toujours gardé ses racines rurales, ayant absorbé les valeurs éducatives et sociales typiques de son pays natal, Ndiaganiao, dans la région Sereer.
Le projet qu’il défend, intitulé « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère », vise le changement social et la justice pour faire du Sénégal une nation juste, prospère et souveraine ancrée dans des valeurs fortes.
Cette vision prône la nécessité de trouver de nouvelles voies pour le développement économique et social du Sénégal, basées sur les valeurs de patriotisme, de travail acharné, d’éthique et de fraternité.
Ce projet comporte cinq domaines principaux avec quinze objectifs différents :
Le premier domaine consiste à élaborer de nouvelles règles et promesses pour aider l’Afrique. La personne choisie par Ousmane Sonko souhaite opérer de grands changements, comme supprimer le poste de Premier ministre et ajouter un vice-président qui serait élu en même temps que le président.
Le président et le vice-président auront des tâches et des pouvoirs spécifiques inscrits dans la Constitution.
Le volet économique du plan de Bassirou Diomaye Faye regorge d’idées et de projets importants. Il veut créer une nouvelle vision pour le Sénégal de gagner de l’argent en fabriquant des choses ici au lieu de les acheter dans d’autres pays. Cela aidera l’économie à croître et à être forte, avec des règles claires sur la manière dont l’argent public est utilisé.
Pour l’argent, la grande idée est d’arrêter d’utiliser le Franc CFA au Sénégal.
Pour l’argent, la grande idée est d’arrêter d’utiliser le Franc CFA au Sénégal. Bassirou Diomaye Faye souhaite changer le système monétaire pour que le Sénégal puisse utiliser une monnaie que tous les pays d’Afrique de l’Ouest utilisent, ou gagner sa propre monnaie si c’est mieux.
Dans son plan, Bassirou Diomaye Faye souhaite également reparler des accords d’approvisionnement en gaz et en pétrole, ainsi que des accords de défense et de pêche.
Créer des pôles économiques régionaux, développer et renforcer les infrastructures économiques (chemins de fer, électrification, services postaux, télécommunications, réseau routier), promouvoir la préférence nationale et la consommation locale sont d’autres points clés de ce programme économique.
Longtemps éclipsé par son leader charismatique, Bassirou Diomaye Faye doit désormais assumer un nouveau statut, un nouveau rôle, et convaincre au-delà de son propre camp qu’il ne sera pas président par défaut.
Le candidat de l’opposition n’a plus que peu de temps pour assumer le rôle de leader et prouver sa capacité à succéder au président Macky Sall à la tête du Sénégal. Ce serait sans aucun doute un coup de génie unique en Afrique.
Par : Daniella Aka