La semaine dernière, Aliko Dangote a présenté le premier lot d’essence fabriqué dans son immense raffinerie de Likki. Il a fallu beaucoup d’argent, plus de 20 milliards de dollars, et il y a eu quelques retards, mais finalement la raffinerie est opérationnelle. Les gens étaient vraiment enthousiasmés parce que c’était censé être le plus grand événement d’Afrique. C’est important car cela contribuera à garantir qu’il y ait suffisamment de carburant pour tout le monde dans le pays, et cela aidera également l’économie en général.
L’objectif de cette raffinerie est d’approvisionner un marché aux prises avec des pénuries et des prix élevés. Aliko Dangote exhibe fièrement devant les caméras un pot rempli du précieux liquide. « Je voudrais remercier le peuple nigérian et le gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu d’avoir créé les conditions qui nous permettent de prospérer et d’accomplir cette tâche monumentale consistant à fournir à notre peuple l’énergie nécessaire à la croissance, au développement et à la prospérité », a déclaré l’homme d’affaires. Cela contribuera à stabiliser le Naira. Ce faisant, vous réduisez de 40 % la demande de dollars sur le marché.
Il sera désormais possible d’acheter du carburant en grande quantité avec le Naira. C’est une aubaine pour le Nigeria, confronté à une crise économique majeure, marquée par une dévaluation monétaire et une inflation galopante. « Avec une solution locale opérant dans le pays qui est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, nous disposons d’une alternative qui peut aider le pays à arrêter de drainer les devises étrangères et ainsi à stabiliser la monnaie », explique Cédrick Jiongo, analyste chez Sika Finances.
La raffinerie pourra à terme produire 650 000 barils par jour et ainsi répondre à l’intégralité de la demande nationale. « A partir de ce moment-là, la monnaie nigériane, qui s’est effondrée sur le marché, pourrait se stabiliser. Parce qu’on aurait plus de dollars dans les caisses. Et je crois que c’est ce sur quoi comptait le président nigérian », explique-t-il encore.
En outre, avec une meilleure disponibilité du carburant et des prix plus bas, comme c’est le cas du diesel produit par la raffinerie de Dangote, l’ensemble de l’économie pourrait être impacté positivement.
« Cela permettra également de réduire les coûts, ce qui signifie que les fabricants pourront répercuter ces économies et potentiellement impacter les prix du produit final », explique Cédrick Jiongo. Cela affecte l’ensemble de l’économie. L’importation de marchandises des zones rurales vers les grandes villes devrait également être moins chère. « Tout cela pourrait donc contribuer à stabiliser les prix des produits au Nigeria », conclut l’analyste, tout en mettant en garde contre les incertitudes qui subsistent. La raffinerie devrait être pleinement opérationnelle d’ici le premier trimestre 2025. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera possible d’évaluer l’impact réel de la raffinerie et de déterminer si le pari a été gagné. »
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv