Lors d’une réunion, le président Poutine a déclaré : « L’ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire de Koursk pendant la nuit ».

Spread the love
Photo du président Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec les gouverneurs des zones en guerre.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été informée et a promis d’envoyer des experts pour évaluer la situation. La centrale nucléaire de Koursk se situe à une cinquantaine de kilomètres des zones de combat. L’AIEA a appelé à la prudence autour du site afin d’éviter toute catastrophe à Koursk ou plus au sud à Zaporizhzhia. La Russie condamne les menaces ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Koursk et signale des attaques de drones contre la centrale de Zaporizhzhia.

Au cours de la réunion, le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que plus de 133 000 personnes avaient été évacuées des zones à risque, tandis qu’environ 19 000 personnes étaient restées. Le président Poutine a suggéré de fournir automatiquement un soutien financier aux unités de défense territoriale et de donner 15 000 roubles (150 euros) aux victimes de la région.

Le gouverneur de la région voisine de Briansk, Alexandre Bogomaz, a évoqué la tentative ratée des saboteurs militaires ukrainiens la nuit précédente, qui a été stoppée par les forces russes. Il a déclaré que la situation était désormais sous contrôle. Dans la région de Belgorod, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a indiqué que la situation reste difficile en raison des bombardements, avec trois à cinq frappes ukrainiennes quotidiennes.

Photo de la centrale nucléaire de Koursk, qui a fait l’objet d’une tentative d’attaque ukrainienne.

Il a suggéré de fournir des générateurs pour le prochain hiver rigoureux. Le président a chargé le premier vice-Premier ministre Denis Manturov et le ministre des Finances Anton Siluanov d’aborder toutes les questions discutées lors de la réunion. Dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, une opération antiterroriste est en place pour assurer la sécurité des citoyens.

Par Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *